Photo de VS
Valérie SINGLAND
Psychopraticienne en Psychothérapie Relationnelle
Cabinet de Psychothérapie
5 rue Jules Ferry
73000 Chambéry
(face au Collège Jules Ferry)
Voir sur un plan
Téléphone fixe 04.79.85.14.39
Téléphone portable 06.32.90.51.76
Adresse mail valerie.singland@gmail.com
< >

Consultation Adolescent

L'adolescent

« Qu’est-ce qu’un adolescent ? Un jeune être humain, pas tout à fait adulte et plus tout à fait enfant, qui se couche tard et se lève encore plus tard, s’affale dans tout ce qui ressemble à un fauteuil et a des états d’âme parfaitement imprévisibles ? [..] c’est aussi et surtout un corps et un cerveau soumis à des modifications étonnantes : explosions hormonales, maturation neurologique, poussées de croissance spectaculaires… »
« L’ado (et le bonobo) : Essai sur un âge impossible », de Natalie Levisalles

L’adolescence est un passage entre le monde de l’enfance et le monde adulte, une étape développementale universelle. C’est une période de transformation aussi bien physique que psychique qui se caractérise par un besoin de détachement des parents et un enrichissement des liens sociaux.

Cette période est souvent difficile à vivre pour l’adolescent comme pour les parents qui doivent continuellement s’adapter à l’évolution de leur enfant pas encore tout à fait adulte. L’adolescent éprouve souvent de la difficulté à aborder des sujets sensibles qui l’angoissent ou le soucient. Il a souvent peur d’être incompris ou jugé par ses proches. L’espace thérapeutique est alors un espace approprié pour le jeune qui ressent un mal-être.

Quand consulter ?

Quand l'adolescent montre des problèmes de comportement :
Agitation, violence envers soi-même et/ou envers les autres, agressivité, conflits relationnels, comportements de prise de risque, excès de timidité, repli sur soi, isolement,...

Quand il a des problèmes identitaires :
Manque d’estime de soi, mauvaise image de soi, peur de l’avenir, rapport difficile au corps, interrogations sur la sexualité, …

Quand il ressent des manifestations somatiques sans origine physiologique :
Maux de tête, maux de ventre, angoisses, trouble alimentaire, trouble du sommeil, fatigue chronique, …

Quand il rencontre des problèmes scolaires :
Baisse de résultats, manque d’investissement, absentéisme, indiscipline, …

Et sûrement pour pleins d’autres raisons encore…

Thérapie de l'adolescent

La plupart du temps, la demande d'aide émane d'un tiers, le plus souvent d'un (des) parent(s). Mais, comme pour les adultes, la thérapie avec un adolescent engage et demande une participation active: elle ne peut fonctionner que si l’adolescent est conscient d’une souffrance et désireux de se faire aider pour s’en débarrasser. Il est donc important qu'il ne se sente pas contraint. Plus rarement, la demande émane de l'adolescent à lui seul.

Un groupe d'ados

La thérapie de l’adolescent est la plupart du temps une thérapie de soutien. L’adolescent étant en plein remaniement psychique, l’objectif thérapeutique est de travailler sur ce qu’il vit au quotidien, dans « l’ici et maintenant », dans son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Le thérapeute aide l’adolescent à quitter le monde de l’enfance pour aller vers un monde qu’il ne connaît pas encore, le monde des adultes.

Thérapie individuelle

La plupart du temps, le premier entretien se fait en présence d'un(des) parent(s). L'adolescent peut venir seul mais toujours avec l'accord de ses parents. Dans tous les cas, j'inviterai les personnes présentes à me parler de leurs attentes. À la fin de ce premier entretien, l'adolescent décide s'il veut revenir ou non.

La suite des entretiens se fera avec l'adolescent seul. Je propose au jeune une écoute profonde et sans jugement de son mal être. Il pourra y « vider son sac » en toute confidentialité.

La thérapie va lui permettre de :

  • comprendre ce qu’il lui arrive et mettre du sens sur les difficultés qu'il rencontre
  • identifier son ressenti, être plus à l’aise avec, et apprendre à l’exprimer
  • identifier ce qui le bloque et trouver des pistes pour s’en libérer
  • expérimenter que partager sa souffrance, c’est déjà se soulager
  • trouver ses propres limites et se structurer
  • intégrer le processus de changement dans son quotidien
© Mai 2016 Valérie SINGLAND (hormis images téléchargées sur pixabay.com) - Mentions légales