Photo de VS
Valérie SINGLAND
Psychopraticienne en Psychothérapie Relationnelle
Cabinet de Psychothérapie
5 rue Jules Ferry
73000 Chambéry
(face au Collège Jules Ferry)
Voir sur un plan
Téléphone fixe 04.79.85.14.39
Téléphone portable 06.32.90.51.76
Adresse mail valerie.singland@gmail.com
< >

Psychothérapie Intégrative
école Richard G. ERSKINE


« L'enfant intérieur est l'enfant que l'on a été à un moment donné et que l'on a gardé en soi. Générateur de blocages et d'états dépressifs, voire de pathologies plus graves, il correspond à un "arrêt" dans le développement de la personne adulte. Pour libérer l'individu de ce mal-être, il est nécessaire d'entrer en contact avec son enfant intérieur pour l'amener à grandir et atteindre l'age réel de la personne. »
« Reprendre contact avec l’enfant intérieur », livre écrit en 2001 par Richard G. ERSKINE et Janet MOURSUND

Richard G. Erskine est américain, Docteur en Psychologie Clinique, Gestalt-thérapeute, psychanalyste,  enseignant et superviseur certifié en Analyse Transactionnelle. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles dans différentes revues professionnelles. La Psychothérapie Intégrative selon Richard. G. Erskine est le fruit depuis 1972 de sa longue expérience à la fois théorique, clinique, d’enseignement et de supervision.

Des principes philosophiques

La Psychothérapie Intégrative affirme la valeur inhérente de chaque individu à travers plusieurs principes philosophiques dont :

  • toutes les personnes sont de même importance, ont la même valeur
  • toutes les personnes cherchent la relation et sont interdépendantes
  • les humains ont un élan inné à se développer et à croître
  • les êtres humains souffrent de perturbation relationnelle et non de psychopathologie

Une psychothérapie intégrative car…

  • elle est « unifiante » : la thérapie permet une compréhension globale de la personne en prenant en compte ses différents niveaux de fonctionnement : affectif, comportemental, cognitif, physiologique et relationnel
  • elle permet le « plein contact » avec soi-même, avec les autres et avec le monde: le thérapeute aide la personne à prendre conscience, à accepter et à intégrer les aspects d’elle-même désavoués, ignorés ou non résolus, ceci pour qu’elle accède à un sentiment d’elle-même unifié et qu’elle réinvestisse différemment les relations aux autres et au monde
  • elle est relationnelle : le thérapeute s’engage à être le plus en contact avec lui-même et avec les personnes qu’il accompagne, à créer son propre style avec chaque personne, ceci afin de créer un processus thérapeutique issu de leur relation

Une organisation institutionnelle

En 2001 a été créée une association, l’IIPA (International Integrative Psychotherapy Association), ayant pour but de poursuivre et de promouvoir le développement de la théorie et des méthodes.

Elle est le garant du code éthique de la pratique professionnelle de la Psychothérapie Intégrative selon Richard G. Erskine.

Site internet de l’IIPA
Site internet de Richard ERSKINE

© Mai 2016 Valérie SINGLAND (hormis images téléchargées sur pixabay.com) - Mentions légales