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Valérie SINGLAND
Psychopraticienne en Psychothérapie Relationnelle
Cabinet de Psychothérapie
5 rue Jules Ferry
73000 Chambéry
(face au Collège Jules Ferry)
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Téléphone fixe 04.79.85.14.39
Téléphone portable 06.32.90.51.76
Adresse mail valerie.singland@gmail.com
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Travail Corporel Émotionnel
et Analyse Transactionnelle
école William F. CORNELL


« Les riches potentiels de nos vies ne sont pas toujours faciles à atteindre et à concrétiser. De nombreux obstacles et inhibitions viennent entraver la découverte de qui nous sommes. Il nous faut souvent une vie entière pour faire éclore notre moi véritable […] Une thérapie requiert une volonté d’accepter le risque et l’incertitude. C’est dans les zones de difficulté que nous apprenons le plus important à propos de nous-mêmes. Accueillir en nous ces zones troublées n’est pas tâche facile, mais c’est une expérience particulièrement profonde et enrichissante. »
« Une vie pour être soi », livre écrit en 2015 par William F. CORNELL

De formation psychanalytique, William F. Cornell est psychothérapeute depuis quarante ans à Pittsburgh aux Etats-Unis et est l’une des grandes figures de l’Analyse Transactionnelle. Il s’est intéressé aux théories et pratiques néo-reichiennes (approche psychocorporelle) ainsi qu’à la fonction cognitivo-sociale des émotions.

Une psychothérapie corporelle et émotionnelle car :

  • elle met l’accent sur le langage inconscient du corps (posture corporelle, tensions, agitation, psychosomatisation,..) et sur la compréhension des évènements qui ont pu affecter l’expérience de la personne (vécu de traumatisme, de maltraitance, d’humiliation, de sentiment d’insécurité, de solitude,…)
  • elle vise à mettre la personne en relation avec elle-même et avec son corps. Le travail émotionnel y est très important : le thérapeute va favoriser un travail où la personne va, progressivement et à son rythme, prendre conscience, puis accueillir, tolérer, exprimer et intégrer les émotions qui se sont imprimées dans son corps depuis son enfance (peurs, terreurs, tristesse, désespoir, colère, rage, honte, culpabilité,…). Ces émotions, bien souvent archaïques, se sont organisées sans que l’enfant en ait eu conscience et reflètent son expérience à l’autre avant qu’il n’ait eu accès aux mots et à la symbolisation.

Une attitude thérapeutique…

empreinte d’empathie, de patience, de bienveillance et d’un grand respect de la vulnérabilité de la personne.



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