« Nous sommes tous nés princes et princesses ; les circonstances de la vie ont fait de nous des grenouilles et des crapauds, mais nous pouvons décider de redevenir princes et princesses, comme dans les contes »
Eric BERNE, fondateur de l’Analyse Transactionnelle
L’Analyse Transactionnelle a été créée par Eric Berne (1910, 1970), médecin psychiatre américain. Dans les années 50, même s’il est encore très inspiré par Freud, il prend quelques distances avec la psychanalyse et élabore une théorie psychothérapeutique originale qu’il appelle Analyse Transactionnelle (concepts des Etats du Moi, des Transactions, des Jeux psychologiques, du Scénario de Vie, etc).
L’Analyse Transactionnelle se fonde sur les principes philosophiques selon lesquels chaque être humain a:
Dans une psychothérapie en Analyse Transactionnelle, le thérapeute accompagne la personne à :
Le contrat thérapeutique (ou l’objectif) est « un engagement bilatéral explicite » entre le thérapeute et la personne qu’il accompagne; par ce contrat, ils définissent ce qu’ils vont faire ensemble en termes thérapeutiques (ex : « je veux apprendre à exprimer mes émotions »).
Plusieurs instances existent autour des professionnels de l’Analyse Transactionnelle : une instance internationale, une instance européenne, plusieurs instances nationales dont une française, l’IFAT (Institut Français d’Analyse Transactionnelle). Ces instances sont regroupées autour d’un code de déontologie de la pratique professionnelle en Analyse Transactionnelle.
Site internet de l’IFAT