La psychothérapie relationnelle est un soin par la parole selon lequel la dynamique de la rencontre est une relation soignante en elle-même et où l’attitude du thérapeute est primordiale. C’est une démarche dans laquelle le double engagement entre la personne accompagnée et le thérapeute constitue un élément déterminant.
C'est un processus relationnel qui permet à la personne d'expérimenter avec le thérapeute de surmonter des peurs, d’exprimer des émotions restées verrouillées en soi, et de dégager ainsi une énergie au service du développement de son identité profonde.
Dans un espace confidentiel et bienveillant, j'exerce la psychothérapie relationnelle par l’écoute et le non jugement, et à l’aide de techniques propres à ma pratique (l’Analyse Transactionnelle, la Psychothérapie Intégrative ou encore le Travail Corporel Emotionnel). J’invite la personne à prendre soin et conscience d’elle et à mobiliser l’engagement de sa responsabilité.
Je ne m’occupe pas des symptômes en tant que tels mais de la personne dans sa globalité. Je ne délivre pas de médicaments. Parfois, la psychothérapie n'est pas opérante à elle seule et doit être accompagnée d'un avis et d'un traitement médical. Dans ce cas, si ce n’est déjà fait, j’oriente la personne vers un psychiatre.