« L'enfant intérieur est l'enfant que l'on a été à un moment donné et que l'on a gardé en soi. Générateur de blocages et d'états dépressifs, voire de pathologies plus graves, il correspond à un "arrêt" dans le développement de la personne adulte. Pour libérer l'individu de ce mal-être, il est nécessaire d'entrer en contact avec son enfant intérieur pour l'amener à grandir et atteindre l'age réel de la personne. »
« Reprendre contact avec l’enfant intérieur », livre écrit en 2001 par Richard G. ERSKINE et Janet MOURSUND
Richard G. Erskine est américain, Docteur en Psychologie Clinique, Gestalt-thérapeute, psychanalyste, enseignant et superviseur certifié en Analyse Transactionnelle. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles dans différentes revues professionnelles. La Psychothérapie Intégrative selon Richard. G. Erskine est le fruit depuis 1972 de sa longue expérience à la fois théorique, clinique, d’enseignement et de supervision.
La Psychothérapie Intégrative affirme la valeur inhérente de chaque individu à travers plusieurs principes philosophiques dont :
En 2001 a été créée une association, l’IIPA (International Integrative Psychotherapy Association), ayant pour but de poursuivre et de promouvoir le développement de la théorie et des méthodes.
Elle est le garant du code éthique de la pratique professionnelle de la Psychothérapie Intégrative selon Richard G. Erskine.
Site internet de l’IIPA